(7 minutes)
Dans cette capsule, nous présentons le modèle étatique que construit le néolibéralisme. Loin de viser le simple démantèlement de l’État, il s’agit en fait d’organiser les institutions publiques en fonction des besoins du capitalisme financier.
( 2 minutes )
Cette capsule introduit une série de vidéos présentant une nouvelle lecture du néolibéralisme afin de mieux comprendre les liens entre ce courant idéologique et la marchandisation des services publics et du territoire québécois.
( 2 minutes )
Cette capsule présente la nouvelle gestion publique. Cette théorie d’inspiration managériale, contrairement à ses prétentions, tend plutôt à alourdir le poids de la bureaucratie dans nos vies et non à l’alléger.
( 2 minutes )
A lire les tribunes écrites dans la presse, tout aujourd’hui semble pouvoir être qualifié de “néolibéral”. Défini de manière vague comme la prédominance de la raison économique sur le social, le terme “néolibéralisme” peut en effet être mobilisé pour caractériser toute une série de phénomènes sociaux et culturels, de sorte que son usage pour désigner tout et n’importe quoi a ni par jeter un doute sur la pertinence de la notion elle-même. Pour mettre de l’ordre dans ce débat intellectuel parfois brumeux, Yann Giraud, maître de conférences en sciences économiques à l’UCP, clarifiera cette définition et son caractère multiple.
( 1h10 pas d’inquiétude c’est extrêmement clair 🙂 )
Définition de la psychologie positive par un chercheur qui travaille à la promotion de la psychologie positive.
( 13 minutes)
Le Stagirite à une fait une excellente vidéo sur ce concept.
(38 minutes)
(1 h 43)
Musiques